Salons

Aménagement de l’espace salon

Cette grande maison dispose d’une pièce ouverte comprenant cuisine, salon, séjour d’environ 62m². L’espace cuisine représente 14m² et l’espace salon/séjour représente 48m². L’espace cuisine est utilisé tous les jours pour lequel les propriétaires constatent qu’ils manquent un peu de place contrairement à l’espace salon/séjour qui est  trop grand et mal exploité en terme d’agencement.

avant-apres

Le salon/séjour est la pièce principale de la maison pour l’accueil des invités (amis, famille …). C’est un lieu de passage qui n’est pas utilisé au quotidien. En plus des 62m² ils disposent d’une autre pièce « espace salon privé » axé sur la détente et regarder la télévision. Cet espace à part est fermé avec portes coulissantes mais il garde son accès par la pièce de vie principale.

Les propriétaires ont fait le choix de garder leur mobilier actuel alliant le bois (massif), le métal et le cuir. Pour cela nous avons donc opté pour une prestation de projet détaillé en modèle home staging (qui signifie que l’on réutilise tous les meubles existants). Le but étant de trouver un nouvel agencement de l’espace et coordonner l’ensemble. Ils souhaitent donc être conseillés pour harmoniser le choix des couleurs et des matières, pour trouver le meilleur aménagement de leur intérieur dans le but d’exploiter au maximum la pièce de vie, la rendre plus fonctionnelle et esthétique. Garder de la luminosité, apporter de la nouveauté par les teintes et finitions douces et pastel et être au plus proche de la tendance tout en respectant leurs goûts et la durée dans le temps.

La solution apportée par Lifestyle Déco a été d’agrandir la cuisine, de diviser le reste de la pièce en 3 et déclarer 1/3 séjour et 2/3 salon, on en profite également pour souligner l’entrée en décoration.

Le choix des formes : la maison comprend 3 rectangles imbriqués avec une forme arrondie sur un mur et une forme géométrique « pan coupé » pour la cheminée. Aujourd’hui on va s’intéresser au salon. On ouvre le salon pour jouer la convivialité avec les 2 canapés en face à face. On profite de la luminosité des baies vitrées et de la chaleur de la cheminée. La cheminée influence la position des espaces. On rend l’espace élégant en choisissant l’emplacement du mobilier soigneusement en fonction de leur utilité. On donne une fonction précise à chaque mobilier existant.

On privilégie le confort, pour le salon, un tapis, de jolis rideaux et un éclairage suffisent à créer une atmosphère agréable pour tous. Les tapis n’ont pas pour seule fonction de réchauffer une pièce. Ils permettent aussi de délimiter visuellement l’espace en créant des zones distinctes à l’intérieur d’un vaste plateau. Dans cette pièce le tapis donne au salon une touche finale. Le canapé quant à lui est l’objet déco à part entière, emblème par excellence du salon il a pour première fonction d’être le plus confortable possible. L’importance des accessoires de décoration entre store (californiens, vénitiens…) ou rideau (voilage, panneaux japonais, rideau velours…), il faut savoir adapter ces éléments décoratifs à la pièce. Avoir des luminaires qui souligne le décor.

Ne jamais sous estimer le rôle de la lumière, on place des lampes dans les différentes parties de la pièce pour créer une véritable ambiance. Associez toujours un bon éclairage à votre déco, en multipliant les sources lumineuses, douces et diffusent pour un effet chaleureux et accueillant. Nuances paisibles, gris chaud, rose grisé et lin courbes élégantes, cuir et velours chic bois et patine, cultivé le sens du détail à la perfection.  On ose le mur de couleur plus soutenue teinte graphite autour de la cheminée. Attention  aux effets de mode, les choix évoluent tous les ans, il faut rester dans le contexte.

Pour ce projet détaillé complet les clients ont bénéficié de conseils en aménagement, de visuels, de planche de style, de planche d’ambiance, d’une sélection d’articles, d’une sélection d’échantillons, d’une shopping list et de devis détaillés par des artisans professionnels sélectionnés dans le réseau Lifestyle Déco  afin de pouvoir concrétiser leur projet en réalisation avec un budget maitrisé

espace de vie

Vous avez aimé ce projet ?
Pour créer le vôtre :

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest
En bref pièce de vie –62m² – maison
Les atouts Aménagement, espace et confort
Le style Design et personnel
Estimation budget 1240 €TTC projet détaillé home staging