Salons, Séjours et salles à manger

Planche tendance shopping

Bien trop souvent ignorée la planche tendance shopping est dans certains cas dotée d’un potentiel intéressant. Il suffit de dénicher les bons accessoires pour créer l’ambiance.

Le plaid objet déco incontournable fait son grand retour! Sur un fauteuil, un canapé, ou une chaise. En plus d’être bien pratique il est aussi un atout charme et ajoute du caractère à votre pièce. Une lampe à poser dans le salon marquera l’ambiance chaleureuse et cosy. Les murs et le plafond sont refaits, les propriétaires souhaitent simplement harmoniser leur pièce de vie et par conséquent changer certains meubles et accessoiriser l’espace avec des articles de décoration propice à une ambiance chaleureuse (cadre, fauteuil, luminaire…). Le projet se porte plus sur la décoration plus que sur l’aménagement à la recherche de cohérence de style pour avoir une unité esthétique.

Le mur est composé d’une cheminée positionnée au centre. On peut donc meubler de chaque côté de la cheminée. Actuellement il y a deux meubles « armoires » de grandes hauteurs, l’idée étant de les remplacer par deux autres meubles.

Composer un aménagement sur un mur implique de travailler sur de nombreux facteurs, dont certains ont un lien avec la fonctionnalité de la pièce. La bonne composition, c’est la façon dont vous allez positionner les meubles, mais pas seulement.

Il faut jouer avec :

  • la présence ou l’absence dans le cadre
  • la place donnée à chaque élément (est-il petit ou grand ?)
  • les perspectives suivant la position dans la pièce
  • les lignes ou objets (lustres…)  qui vont guider l’œil
  • les couleurs, ou les contrastes entre les couleurs, ou entre les zones sombres et claires

L’apport de solutions en décoration se fera sur la partie éclairageLe choix des couleurs et des aspects matières venant dans un deuxième temps avec la conjugaison des styles. Placer les luminaires au-dessus de la table de la salle à manger, optez pour des suspensions multiples pour un look saisissant qu’il serait dommage de cacher. Elles sont peintes par poudrage, en noir, pour plus de contraste avec le diffuseur blanc/rosé. Un spot servira en complément de l’éclairage de la partie séjour.

Pour le salon on multiplie les sources lumineuses avec un lampadaire, un plafonnier spot, des lanternes à côté de la télévision ce qui permettra de créer une ambiance en fonction des besoins. Sur le bas côté gauche de la cheminée, on agrémente la décoration par des plantes (vivant). Sur le bas côté droit on accessoirise avec des objets, une étagère, un miroir, des vases de grandes dimensions pour créer la liaison avec le salon.

Deux fauteuils en rotin ajouteront une touche d’exotisme pour une assise confort associé de coussins et de plaids. Esprit campagne / cocooning bien chez soi !! Le rotin et le frêne sont des matériaux naturels vivants qui vieillissent très bien et qui offrent un contraste intéressant avec le style maison de campagne. L’un fera parti du salon, l’autre sera à l’entrée sous l’escalier.

Vous avez aimé ce projet ?
Pour créer le vôtre :

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest
En bref planche tendance shopping – maison
Les atouts sublimer votre intérieur
Le style maisond e campagne
Estimation budget 140 €TTC prestations à la carte